Les types d’abonnement (« subscription type ») sur HubSpot

HubSpot

Qu’entend-on par « type d’abonnement » sous HubSpot?

Chaque contact va pouvoir décider du type d’email qu’il ou elle va voir recevoir.

Les types d’abonnement de HubSpot sont un peu comme des catégories d’emails auxquelles vos contacts pourront souscrire. Pour vous donner une idée, les types d’abonnement peuvent être les suivantes: « newsletter mensuelle concernant les nouveautés produits », ou encore « les actualités de l’entreprise » ou bien « les deals exclusifs du moment ».

Nous allons entrer dans les détails et les avantages de chacun d’entre eux, ainsi que dans la manière de configurer vos propres types d’abonnement personnalisés dans un instant.

Quel est l’intérêt de proposer différents types d’abonnement ?

Mais oui, dites-donc, en voila une bonne question.

L’ajout de différents types d’abonnement permet en effet aux utilisateurs de personnaliser les informations qu’ils souhaitent recevoir de votre part.

Pourquoi?

Pour plusieurs raisons.

La RGPD

Tout d’abord, dans le context de la RGPD. Vos contacts et utilisateurs de service doivent pouvoir avoir le droit de choisir s’il souhaite recevoir de la communication de votre part et quel type de communication.

Vous devez pouvoir leur donner le choix.

Une meilleure pertinence… et un risque de désabonnement diminué

Non, même si votre entreprise est formidable, tout le monde n’a pas le même intérêt pour recevoir 100% de la communication que vous partagez.

Une autre personne est peut-être un grand fan de votre marque et veut connaître tout le processus de votre entreprise, son histoire, sa croissance et chaque nouveau produit ou offre.

Un candidat a un poste privilégiera un abonnement a votre communication financière trimestrielle.

Un chasseur de promotions ne portera son intérêt que sur les communications présentant les meilleures offres du moment portant sur les stocks a écouler.

Et ainsi de suite.

Grace a ce système de listes inclus dans HubSpot, il devient relativement aise de satisfaire tous ces types d’abonnés simultanément sans jamais modifier le contenu ou la fréquence de vos e-mails. Il vous suffit d’organiser vos offres d’e-mails en types d’abonnement pour que vos abonnés puissent choisir les types d’e-mails qu’ils reçoivent.

Vous allez pouvoir ainsi réduire la probabilité de désabonnement et en apprendre plus sur les centres d’intérêt de vos contacts.

Le fait de proposer plusieurs types d’abonnements vous permet d’éviter les désabonnements en masse et de donner aux utilisateurs le pouvoir de choisir les abonnements qui leur plaisent.

Les types les plus fréquents d’abonnements a mettre en place dans HubSpot

Il est inutile de ré-inventer la roue; et il est toujours bon de partir des grandes catégories existantes.

Lorsque vous organisez et nommez vos campagnes d’emailing en types d’abonnement, il est utile de penser à deux perspectives différentes. Les titres et les descriptions de chaque type d’abonnement sont visibles pour vos abonnés lorsqu’ils choisissent leurs préférences en matière d’e-mail.

Les titres et les descriptions que vous saisissez doivent donc être informatifs et faciles à comprendre pour vos abonnés.

La classique « newsletter »

Il s’agit souvent d’une categorie fourre-tout. Vous pouvez la segmenter en fonction:

de la temporalité:

  • Une newsletter hebdomadaire
  • Une newsletter mensuelle
  • Une newsletter trimestrielle

ou encore de la thématique comme les temps forts (noël, pâques, ou la rentrée scolaire…)

Les ventes privees pour les membres encartes

Un autre type d’abonnement qui pourrait être proposé à vos abonnés est celui des mises à jour de produits pour les membres « club » (si toutefois vous avez déjà mis en place un tel système commercial). Il peut s’agir d’offres limitées, de mises à jour de produits, de lancements privés (ou de préventes pour les membres de votre public), ou simplement d’annonces de la sortie d’un nouveau produit ou service spécialement a destination des membres privilégiés.

C’est l’occasion ici de choyer vos meilleurs clients et votre base de fan. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que canal d’acquisition et ainsi développer des systèmes de parrainage en fonction de votre cible.

Les offres promotionnelles inratables

Une catégorie ouverte a toutes et a tous présentant les offres limitées dans le temps ou en terme de stock; permettant aux plus rapides et aux plus désireux de réaliser une bonne affaire une fois de temps en temps.

Les actualités du secteur (conseils, média spécialisé)

Les types d’abonnement aux actualités sectorielles sont parfaits pour les entreprises de services, de coaching, de livres, de conseil, de média ou de métiers orientes vers un secteur d’activité spécifique. Un tour d’horizon de l’actualité de votre secteur peut inclure du nouveau contenu de votre propre site Web, ainsi que des liens et des articles utiles à vos abonnés.

En matière de linking, a vous de décider si vous souhaitez y inclure des liens vers des sites qui ne vous appartiennent pas… ou pas.

Ce faisant, vous allez vous positionner comme une source d’informations ayant de la valeur aux yeux de vos contacts et vous aurez la possibilité d’élargir le nombre de vos sujets – et donc potentiellement de gagner de nouveaux contacts. Vous pourrez toujours capitaliser sur cette audience élargie le jour ou vous aurez un produit a promouvoir.

Le blog

Le blog d’entreprise est souvent un bon moyen pour communiquer d’une maniere plus frequente et plus souple.

Pourquoi donc ne pas créer une catégorie permettant a vos contacts de s’abonner a vos derniers billets?

Comment créer des types sous HubSpot?

Comme souvent avec HubSpot, c’est assez intuitif.

Accédez à votre tableau de bord de messagerie, en allant dans Paramètres > Marketing > puis Email

Cliquez sur l’onglet « Types d’abonnements ».

Cliquez sur le bouton « Créer un type d’abonnement » et remplissez les détails :

  • Nom de l’abonnement
  • Description

Votre nouveau type d’abonnement apparaîtra dans la page des préférences d’abonnement. Si vous avez déjà créé des types d’abonnement que vous n’utilisez pas ou si vous ne souhaitez plus proposer ce type d’abonnement, vous pouvez rendre ce type d’abonnement inactif. Il n’est pas possible de supprimer un type d’abonnement une fois qu’il a été créé, mais cela supprimera ce type d’abonnement de tous les formulaires d’acceptation que vous utilisez actuellement. Vous n’aurez qu’a ne plus créer de contenu pour ce type de souscription.

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