Quels sont les prix des logiciels de CRM?

General HubSpot Salesforce Zoho CRM

Plus bas dans cet article; vous retrouverez quelques exemples des tarifs pratiqués; mais auparavant; quelques mots concernant les modalités de paiement.

Une tarification généralement mensuelle

En règle générale, les logiciels de CRM sont très souvent de nos jours hébérgés dans le cloud en mode Saas et sont ainsi facturés par utilisateur sur une base mensuelle. Ainsi, pour calculer vos dépenses mensuelles en matière de CRM, rien de plus simple: il vous suffit de multiplier le prix de base de votre fournisseur de CRM par le nombre d’utilisateurs de votre entreprise. Les utilisateurs peuvent être parfois séparés en plusieurs groupes avec plusieurs plan tarifaires attachés, avec une distinction entre les super-users et les utilisateurs simples, complexifiant légérement le calcul et les estimations nécessaires préalables pour déterminer le coût.

En moyenne, les fournisseurs de CRM proposent des plans de base qui incluent les principales fonctionnalités du CRM, et des packages premium qui combinent les fonctionnalités de base avec des fonctions avancées comme l’analyse, l’automatisation des ventes et diverses fonctionnalités qui peuvent plus ou moins nécessaires selon la taille de l’entreprise et du portefeuille client à gérer.

Les abonnements annuels

Certains fournisseurs de solutions de CRM proposent des licences annuelles.

Les utilisateurs vont payer en début d’année, ou de cycle, en fonction de la date de souscription, et ne vont pas payer de frais avant le renouvellement de la licence.

Ces licences coûtent généralement vont coûter directement plusieurs centaines ou milliers d’euros en fonction de la formule choisie par l’entreprise. L’inconvénient du paiement annuel est, outre la sortie de cash flow initiale qui peut s’avérer conséquente pour une PME, le fait que vous payez pour une année entière 12 mois à l’avance et que si, pour une raison quelconque, vous décidez de ne plus utiliser votre logiciel de CRM à un moment donné ou que vous décidez de changer de fournisseur, vous allez perdre mécaniquement de l’argent.

En revanche, le gros avantage de cette solution de paiement de la licence à l’année, et que si vous avez déjà décidé de rester fidèle à un fournisseur particulier, un plan annuel vous permettra généralement d’économiser de l’argent à long terme – le discount est généralement compris entre 10 et 30% en moyenne.

Les abonnements CRM mensuels

Le paiement mensuel est typique des systèmes hébergés dans le cloud dont les prix sont fixes. Dan certains cas, ce système de tarification peut également s’appliquer aux systèmes dont les prix sont fixés par devis.

Concrètement, cela signifie que l’utilisateur doit payer des frais chaque mois pour utiliser le logiciel.

Cette solution de paiement d’un CRM est souvent privilégiée pour une utilisation en PME avec des équipes commerciales restreintes, se posant comme une alternative plus sérieuse qu’un tableur excel pour gérer le portefeuille de clients.

Les tarifs à la carte.

Les CRM dont le prix fait l’objet d’un devis peut s’appliquer à toutes les entreprises, mais souvent aux entreprises ayant déjà une certaine maturité vis à vis du champ applicatif du CRM.

Les grandes sociétés avec des processus commerciaux relativement complexes , des équipes de vente pléthoriques, et un besoin de reporting assez poussé concernant le frontbook et le backbook client avec des intégrations spécifiques type ERP risquent de s’adresser directement aux éditeurs pour avoir accès à une tarification spécifique.

Typiquement, comment cela se passe, e vendeur invite les utilisateurs intéressés à contacter ses professionnels de la vente, à partager à l’avance un maximum de détails concernant leur entreprise, les souhaits et les contraintes vis-à-vis de leur CRM.

Dans un second temps, le vendeur de CRM va adapter un prix unique en prenant en compte les fonctionnalités qu’ils peuvent se permettre. Mis en perspective, cela signifie que vous devez aborder votre choix de CRM avec une liste exacte de souhaits et de préférences.

Quelques examples des tarifications affichées

On commence par HubSpot. Notez que dans le cas de la formule « professionnelle », les services offerts vont bien au-delà des usages basiques d’un logiciel de relation client.

Pour comparaison; voici ce que Zoho CRM propose (prix affichés avec la remise tarifaire de 34% en cas de souscription annuelle):

Voici pour la version Cloud de Salesforce:

L’aspect tarifaire est un critère certes très important pour choisir un logiciel de CRM; mais ne vous focalisez pas seulement sur le prix.

Les différentes features proposées par chaque éditeur et bien cerner vos besoins en amont, au delà du prix, est critique pour le succès ou non de la mise en place et de l’adoption du logiciel de crm par vos équipes.

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Les entreprises qui utilisent un CRM préexistant peuvent profiter de la recherche et du développement, de l’expertise technique et des essais et erreurs de cette entreprise et de toutes leur base utilisateur.

La plupart des CRM aujourd’hui offrent aujourd’hui de nombreux modules complémentaires et des connexions natives avec d’autres logiciels via des API REST qui vous permettent de personnaliser un maximum votre environnement CRM, tout en ayant un back-end robuste et testé avant sa mise en production. En d’autres termes, il existe des suites logicielles de CRM qui vous permettront d’avoir l’impression que votre entreprise dispose d’une solution personnalisée mais sans avoir à en construire une, et en bénéficiant de la R&D de centaines d’ingénieurs et intégrant les retours d’expérience client.

Le coût des add-ons et autres plugins

La plupart des solutions CRM proposent des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas incluses dans le pack standard que vous voyez au départ. Dans la majorité des cas, vous devrez payer un supplément pour ces fonctionnalités ou upgrader votre abonnement au service de CRM pour pouvoir en bénéficier de manière incluse.

Il n’est bien évidemment pas obligatoire d’acheter ces plugins additionnels et autres connecteurs, mais, si vous n’avez pas sous le coude un bon développeur avec une solide expérience en base de données et requêtes d’API, de nombreuses fonctionnalités CRM seront limitées par l’absence de tels ajouts et vous pourriez en être frustré.

Pensez donc à bien vérifier le détail des formules proposés et la maturité de l’éco-système avant de souscrire à un plan tarifaire chez un éditeur de CRM.

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